Le Groupe Muller

Le Groupe Muller

Présentation institutionnelle du Groupe Muller


Edito de Pascal TEURQUETIL, Directeur Général de Muller


Ce n’est pas faire œuvre de prophète que d’affirmer que le monde change et, qu’il changera encore vers plus d’universalité.
Nous allons, inéluctablement (sauf catastrophes) vers la « globalisation » des activités humaines sur notre planète.
Tous les jours nous constatons cette évolution : mondialisation des échanges et des informations, instantanéité des flux financiers internationaux, accumulation exponentielle de data, révolution informatique et numérique mais aussi réchauffement climatique, épuisement des ressources…
En facilitant l’uniformisation des cultures et des comportements humains et en incitant la planète entière à adopter un standard de vie réservé jusqu’ici à quelques pays « développés », ces tendances globalisatrices font éclater tous les schémas traditionnels, nourrissent l’émergence de groupes géants qui bousculent les frontières et propulsent la concurrence au niveau mondial : toutes les activités humaines et industrielles s’en trouvent transformées. Ignorer cette évolution, c’est se préparer à en être victime à brève échéance. Toutes les frontières sautent, les accords de
« libre échange » se multiplient, les certitudes d’hier s’évanouissent. Il n’y aura bientôt plus d’activités et de territoires préservés. Croire que l’on bénéficie d’une « bulle » protectrice est illusoire.
Le Groupe Muller que je dirige n’est pas épargné par ces bouleversements, on en perçoit les prémisses. Mais cette évolution est aussi source d’opportunités extraordinaires, comme il y en a peu dans la vie d’un homme. Plutôt que s’arcbouter sur des recettes dépassées, il convient de comprendre ces puissants courants qui nous entrainent vers cette civilisation mondiale, de s’y adapter et de participer à la construction du monde futur.
Je crois qu’il est du devoir des dirigeants d’entreprise d’aiguiser leur clairvoyance et de préparer du mieux possible leur Groupe à affronter les bouleversements tempétueux qui s’approchent. Le Groupe Muller qui a toujours été innovateur, doit faire preuve d’encore plus d’imagination que par le passé pour participer à la naissance de ce monde nouveau. Heureusement, l’innovation est ancrée dans ses gênes !
Grâce à ses valeurs, son enthousiasme, sa culture de remise en cause perpétuelle, je le crois capable d’être un des grands acteurs économiques de demain. C’est ma conviction, j’y mets toutes mes forces.

Pascal TEURQUETIL

Notre histoire : un groupe familial, industriel et français
Le groupe MULLER est une ETI familiale créée en 1960 par René Teurquetil.
Initialement spécialisé dans le rebobinage des moteurs électriques, le Groupe, à ses débuts, accompagne EDF dans la modernisation de son réseau lors du passage du 110 v au 220 v. Puis, un peu plus tard, il participe aux opérations de changement de gaz de GDF. Ces activités touchant à leur fin dans les années 70, le Groupe prend le virage du chauffage électrique avec la reprise de Noirot, grand spécialiste de l’électroménager, qui subissait alors quelques difficultés. Contrairement à ses concurrents de l’époque, Noirot, mise immédiatement sur la performance de ses produits en construisant à côté de son unité de fabrication, à Laon, un centre d’études unique dans la profession. Il met ainsi en évidence un certain nombre de règles de fonctionnement optimum pour les appareils de chauffage électrique qui lui permettront d’afficher le slogan « Noirot consomme moins ».
Cette politique de qualité, permet à Noirot, au fil des années, de conforter une image de marque d’industriel innovateur et de reprendre des concurrents qui subissent de plein fouet les crises successives. Campa (1978), Applimo (1979), Auer (1987), Airelec (1997), France Energie (2006) viennent ainsi rejoindre le Groupe qui prend le nom de Muller en 1986. Les notions de design, d’ergonomie et d’esthétique constituent aussi des valeurs fortes du Groupe particulièrement évidentes chez Campa qui devient en quelques années la marque de prestige du Groupe.
Grâce à sa politique de modernisation permanente des outils de production et d’innovations constantes, Muller a su redonner vigueur à l’ensemble de ses marques qui sont des actrices importantes de la vie industrielle des villes où elles sont implantées : (Laon (02), Fismes
(51), La Ferté Bernard (72), Feuquières en Vimeu (80), Esquennoy (60), Changé les Laval (53) en bénéficient. Une politique d’intégration poussée permet au Groupe d’être un des premiers à revendiquer « l’origine France Garantie ». Le développement à l’international n’est pas négligé et, le Groupe vend dans
cinquante pays, en Europe mais aussi au Canada, (où il a créé une filiale Convectair en 1982) en Russie, au Japon, en Nouvelle Zélande, en Australie…
Cette politique qui contribue à faire de Muller un leader reconnu dans le domaine du chauffage électrique et de l’eau chaude sanitaire a été distinguée par plusieurs récompenses, en particulier le prix Chaptal décerné par la
Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN) ou la nomination comme lauréat du projet SETS (Stockeur Electro Thermique Saisonnier) au
Concours mondial de l’Innovation 2030, pour la catégorie stockage d’énergie.

 

Un Groupe tourné vers l’avenir, la transition énergétique et la révolution numérique
Le Groupe Muller est au cTmur des préoccupations environnementales et de la transition énergétique.
Il propose des solutions qui favorisent la réduction des consommations et accompagnent la montée en puissance des énergies renouvelables.
Le Groupe ambitionne de construire un modèle de confort et de gestion de l’habitat à la jonction des besoins domestiques (sobriété
énergétique et bien être) et des évolutions énergétiques et environnementales (réduction des émissions de gaz à effet de serre, utilisation optimale des énergies).
Les solutions développées par Muller tant en matière de thermo dynamisme sur l’air ou sur l’eau, que de réseaux intelligents, de stockage de l’énergie ou d’effacement sont particulièrement adaptées aux problématiques de demain : phénomènes de « pointe électrique », intermittence des énergies renouvelables, tarification responsable, gestion d’éco-quartiers….
En créant de nouvelles synergies entre fonctions traditionnellement séparées, grâce aux techniques numériques, les produits du Groupe évoluent vers une véritable intelligence qui assistera les utilisateurs dans une gestion responsable de leur habitat.
Muller a ainsi développé un système original, « le Smart ECOcontrol® », à partir des appareils traditionnels de chauffage électrique présents dans toutes les pièces de l’habitat. Ce système offre aux utilisateurs une possibilité de gestion de leur domicile, très intégrée et performante et, des informations sur leur confort et leur consommation, consultables et pilotables à distance. Ce système qui fait du domicile dans son ensemble, une véritable « habitation connectée » devrait révolutionner les rapports millénaires de l’utilisateur à son habitat.
Ce modèle, très novateur, serait bien évidemment exportable dans les nombreux pays sensibles au réchauffement climatique qui voudraient fonder leur politique énergétique sur le développement des énergies renouvelables et un habitat basse consommation.
Cette vision a conduit Muller à enrichir encore ses moyens d’études en agrandissant ses centres de recherches pour étudier les interactions entre les métabolismes humains et leur environnement domiciliaire grâce à des outils de tests et d’analyses entièrement nouveaux.
Parmi ces nouveaux équipements on peut citer le logement-laboratoire de Laon, unique dans la profession, dont toutes les caractéristiques intérieures et extérieures peuvent être modulées pour simuler toutes sortes de bâtis, de climats et d’occupations, ouvrant ainsi des champs d’études infinis à ceux qui veulent mieux comprendre les rapports de l’homme et de son habitat.
Ces outils modulaires ont séduit les universitaires qui souhaitent approfondir leurs connaissances et explorer les nombreuses possibilités qu’ouvrent des systèmes actifs situés au sein de l’habitat. Le monde de la santé, lui-même, apparemment très éloigné du monde du bâtiment, manifeste son intérêt pour les aspects comportementaux de nos études.
Loin de subir passivement les révolutions qui vont bouleverser notre vie, Muller s’est engagé résolument dans des voies d’avenir et souhaite contribuer ainsi à l’émergence d’un monde nouveau, respectueux de l’environnement et bénéfique à l’homme.

Eléments téléchargeables

Profil-MULLER-MEDEF

CV-Mr-PTEURQUETIL-francais2016

CV-Mr-PTEURQUETIL2016

Edito-Muller

 

8pages_SETS-Elysée_v4

Plaquette-N°1-v2.0

Plaquette-N°2-v2.0-BD

Plaquette-N°4-projet SETS V2.2

Plaquette-R&D-v3.0

Smart ecocontrol V3.0

 

Supplément multimédia

 

Monsieur Teurquetil et Monsieur Laurent Fabius


Monsieur Teurquetil et Monsieur François Hollande

 

Monsieur Teurquetil et Monsieur Nicolas Hulot

 

Monsieur Teurquetil et Monsieur Robert Hue

 

Monsieur Teurquetil et Monsieur Jean Pascal Tricoire

 

Monsieur Teurquetil et Son Ecellence Monsieur Maurice Courdault Montagne

 

Monsieur François Hollande et Monsieur Li Keqiang

07/01/2016
Retour

Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies