Rencontre exceptionnelle avec Pierre GATTAZ

Rencontre exceptionnelle avec Pierre GATTAZ

Le Créativ Lab du groupe Muller, nouveau centre de R&D unique en Europe situé sur le site industriel de Noirot à Laon, reçoit la visite de Pierre Gattaz, président du Medef

Innovation, transition énergétique & industrie du futur au coeur des échanges

Ce jeudi 19 avril, Pascal Teurquetil, Directeur général du groupe Muller, créateur et fabricant français d’innovations en matière de confort thermique dans le logement - solutions de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation - a reçu sur son site de Laon (Aisne / Hauts-de-France) la visite de Pierre
Gattaz, Président du Medef, accompagné par les membres du Conseil d’Administration du MEDEF Aisne, sous la présidence de Gérard Choquenet.

Outre la découverte du site de production d’appareils de chauffage des marques Airélec, Applimo et Noirot, le coeur de la visite s’est porté sur le Créativ Lab, inauguré en novembre 2017. Ce laboratoire d’idées est tourné vers le travail collaboratif, à la fois au sein de l’entreprise et avec des partenaires extérieurs.

Son ambition : accélérer l’innovation en matière d’économies d’énergie et de confort thermique grâce à l’étude technique des interactions entre les bâtiments, leur environnement et l’utilisateur. ‘’ Le groupe Muller est un exemple d’entreprise résolument tournée vers l’avenir », déclare Pierre Gattaz, Président du Medef. « C’est la capacité d’innovation des entreprises françaises - notamment en matière de transition énergétique, mais aussi de numérique, de réponse aux attentes des clients et de RSE - qui permettra de moderniser l’industrie et de développer les emplois sur le territoire’’ poursuit-il.

‘’ Nous sommes particulièrement fiers de présenter à cette délégation notre nouvelle plateforrme dédiée à l’Open innovation et à la conception des solutions de demain ’’ ajoute Pascal Teurquetil. ‘’ Le Créativ’Lab est le reflet d’une conviction profonde portée par le groupe Muller : l’innovation doit être au service de l’environnement et des consommateurs, et l’entreprise au service de ses collaborateurs et du dynamisme économique des territoires’’ conclut-il.

L’innovation au service de l’environnement et des consommateurs

Le Groupe Muller, ETI industrielle et familiale, est à la pointe de l’innovation dans son secteur. Conscient de son rôle face aux enjeux du réchauffement climatique en tant que groupe industriel, Muller concentre ses efforts sur la recherche et le développement constant de solutions permettant de créer les conditions de la transition énergétique. Il dispose ainsi de 5 centres de recherche et développement en France, 1 au Canada et 10% de ses effectifs sont dédiés à l’innovation.

Dans le centre de Laon, l’ensemble des interactions entre les bâtiments et leur environnement est étudié, ainsi que ses conséquences sur le confort thermique. Les recherches y visent principalement à développer la capacité d’auto-adaptabilité des appareils ainsi que leur efficacité prédictive.

Le stockage d’énergie, l’auto consommation et l’utilisation accrue des énergies renouvelables constituent pour le Groupe, depuis plusieurs années déjà, des axes stratégiques majeurs en matière de recherche et développement.

Au coeur de ce centre, Muller a créé la Maison du futur. Ce logement de 100 mètres carrés, équipé de plus de 200 capteurs, est une véritable maison laboratoire qui permet d’analyser les interactions entre la maison et son environnement, et les variations thermiques qui en découlent dans chacune des pièces. L’originalité de ce dispositif unique en Europe est qu’il permet de modéliser toutes les configurations de bâti, d’isolation, d’équipements et de scenarii de vies.

L’objectif final : offrir un confort thermique toujours plus individualisé pour les consommateurs, et dépenser toujours moins d’énergie.

Une production 100% française, labelisée Origine France Garantie, au service du dynamisme économique des territoires

Le groupe Muller est porté par la conviction que les entreprises françaises, et plus encore les industriels, sont des acteurs incontournables du dynamisme des territoires. C’est la raison pour laquelle le groupe produit l’ensemble de ses appareils en France, au sein de 6 sites employant près de 1 100 collaborateurs.
Muller est ainsi devenu le premier fabricant d’appareils de confort thermique pour la maison récompensé par le label Origine France Garantie. Ce label, créé en 2010, est le résultat d’une démarche collective d’acteurs désireux d’oeuvrer à la promotion de la production française et à la valorisation des savoir-faire.

Il a pour objectif de donner une information claire et précise au consommateur et de faire connaître les entreprises produisant en France. Le label OFG se singularise par la certification obligatoire réalisée par l’organisme indépendant Bureau Veritas Certification, contrairement aux autres mentions auto-déclaratives. Le maintien de la conformité est assuré par un audit annuel. Afin d’obtenir ce label, les entreprises doivent nécessairement satisfaire à deux critères cumulatifs : entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français et le produit prend ses caractéristiques essentielles en France.

Enfin, Muller a présenté Intuitiv® lors du CES de Las Vegas, sa dernière innovation co-développée avec Netatmo et récompensée par deux Awards dans les catégories Smart Home et Sustainable Technologies.

‘’ Nous avons la conviction profonde que les solutions intelligentes de chauffage électrique sont une réponse pertinente aux enjeux environnementaux dans les bâtiments et posent les bases d’une smart home bienveillante ‘’, commente Pascal Teurquetil.

23/04/2018
Retour

Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies