Noirot - Groupe Muller reçoit le Trophée de l'ETI innovante 2019

Noirot - Groupe Muller reçoit le Trophée de l'ETI innovante 2019

Noirot - Groupe Muller, concepteur et fabricant d'équipements thermiques intelligents, a reçu le Trophée de l'ETI innovante lors de la cérémonie de lancement des Rencontres Régionales de la Recherche et de l'innovation, organisée lundi 18 novembre au Conseil Général des Hauts-de-France.

Innover pour la transition environnementale

Leader sur le marché du confort thermique, l'entreprise Noirot - Groupe Muller s'est particulièrement distinguée  grâce à sa dernière innovation : Muller lntuitiv'. Développée dans les laboratoires du groupe, la technologie Muller lntuitiv utilise l'intelligence artificielle pour optimiser la gestion des systèmes énergétiques de l'habitat. Cette innovation s'intègre à l'habitat intelligent et écologique, en apportant un confort d'utilisation intuitif du système de chauffage et en enrichissant l'expérience des utilisateurs. Grâce à la remontée d'information, l'utilisateur est sensibilisé et peut ainsi réduire sa consommation de manière significative.

Egalement primée par deux awards au CES de Las Vegas en janvier 2018, cette technologie permet de requalifier le radiateur électrique en le plaçant au coeur de la maison intelligente et responsable. « Muller lntuitiv' permet aux consommateurs de devenir de véritables acteurs de leur consommation pour les bâtiments d'aujourd'hui et de demain, qui devront être encore plus efficaces en économie d'énergie pour lutter contre le dérèglement climatique » indique Thierry Saublet, Directeur / Stratégie Innovation et Opérations.

Innover pour maintenir l'emploi en France

Ce Trophée de l'ETI innovante est également une reconnaissance pour la singulière démarche d'innovation de l'entreprise, son potentiel et son impact sur le territoire. Véritable moteur du développement de l'entreprise depuis 60 ans, l'innovation repose sur les 5 centres de recherche de pointe situés en France et intégrés au coeur des unités de production. Ils sont à l'origine de développements technologiques qui font l'objet de nombreux dépôts de brevets au plan national et international.

Leader technologique au sein de la profession, le groupe réinvestit chaque année 10% du chiffre d'affaires dans l'innovation. Dernier investissement en date à Laon, le Créativ'Lab, plateforme expérimentale d'open innovation, associé à un nouveau centre de recherche, permet de reproduire les différentes configurations de logements et de mesurer les performances des solutions en développement. Ce "logement-laboratoire', plateforme expérimentale multi-climatique unique au monde, permet de recréer des conditions extérieures, simuler différents types de climats et différents types d'habitations pour tester en conditions réelles le niveau de confort procuré par les appareils.

Le maintien de la production en France est essentiel pour garantir la qualité, la réactivité et la flexibilité industrielle nécessaires à la production d'appareils performants qui répondent aux enjeux environnementaux.

« Le Groupe bénéficie du soutien de la région Hauts-de-France par le conseil régional et de l'Europe à travers le système de fonds FEDER ce qui permet d'enrichir les équipements et de pouvoir accéder à de l'emploi de techniciens, d'ingénieurs, de docteurs notamment sur les nouveaux métiers de l'intelligence artificielle comme les Data Scientist de façon à aller encore plus loin dans la recherche pour des nouvelles solutions innovantes »
Thierry Saublet, Directeur/ Stratégie Innovation et Opérations.

Ce trophée encourage l'entreprise à poursuivre ses efforts en terme d'innovation afin de créer des produits toujours plus en adéquation avec les modes de consommation pour un habitat durable, intelligent et connecté.

10/01/2020
Retour

Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies